• Mme Baruk propose une pédagogie de l'erreur. Les erreurs ne sont pas infamantes, et ne révèlent pas une insuffisance de l'élève. Elles doivent faire partie intégrante de son apprentissage.

    Conférence vidéos de MME Stella BARUK sur les erreurs en maths des élèves (1h42)

    Mme Baruk propose une pédagogie de l'erreur. Les erreurs ne sont pas infamantes, et ne révèlent pas une insuffisance de l'élève. Elles doivent faire partie intégrante de son apprentissage. Les analyser permet de comprendre la logique sous-jacente mise en œuvre par l'élève et de découvrir les leviers pédagogiques pour y remédier. Pour comprendre elle préconise une analyse des « erreurs fraiches », erreurs constitutives de l'apprentissage visé. Elle préconise un aller-retour de sens entre le langage dans ces différents aspects, la prise en compte de ce que sait déjà l'élève et l'objet mathématique étudié. Comprendre, c'est mettre en cohérence chez l'élève « le lu, le su, le vu et l'entendu ».
    Plusieurs thématiques ont été abordées dont :
    - Les erreurs de priorité dans les calculs :
    Distinguer l'opération du calcul. Importance de la lecture orale pour l'analyse des formes. Connaissance des termes : somme, produit, différence et quotient. Donner une existence à l'opération avant de se précipiter à donner un résultat. Donner du sens à l'opération et examiner ensuite le calcul. Réconcilier les intentions de l'élève et les formes opératoires.
    - Le statut de l'unité :
    On ne peut additionner que des nombres exprimés dans la même unité (unité entière, rationnelle, irrationnelle,...).

    - Qu'est-ce qu'une égalité ?
    4 = 7, 4/2 = 2 sont des égalités. La première fausse, la seconde vraie.
    4 + x = 7 est-elle vraie ? Importance du vocabulaire employé, x désigne une variable et non pas une inconnue.

    Distinction entre la fraction, le rapport et le quotient

     

     

    « Arrêtons de clouer les enseignants au pilori!(article du Monde)L'analyse a priori d'une activité en mathématiques »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :