• Toutes les questions que le jury pourrait vous poser!

     

    Voici un petit bijou qui pourrait vous aider à anticiper les questions que le jury pourrait vous poser en mathématiques! Moi-même il faut que je prenne le temps de le lire! N'hésitez pas à le commenter!  

     

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  • m

    merci Mademoiselle GG!!!!!

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  • Bonjour à toutes et à tous! 

    Livre maths oral : premier pas vers les maths / Les chemins de la réussite à l'école maternelle

     

    Comme après avoir lu "apprendre à lire " aux éditions Retz (franchement j'adore cette maison d'éditions), j'avais été conquise, je me suis acheté "premier pas vers les maths / Les chemins de la réussite à l'école maternelle". 

     

    Je vous posterai donc prochainement un résumé de ma lecture! 

    En attendant, voici quelques liens et documents

     Dès qu'il sera parut (fin février 2013), je compte aussi m'acheter celui la : 

    Livre maths oral : premier pas vers les maths / Les chemins de la réussite à l'école maternelle

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  • Sujets de Maths oraux CRPE 2013 Académie de Nice

     

     

    L'académie de Nice a mis en ligne tous les sujets de Maths (48!!!!!!!) qui tomberont cette année aux ORAUX du CRPE .

     

    Bon c'est chouette pour eux, ils ont trop de chance car ils savent sur quoi ils vont tomber! D'un autre côté il y aura un niveau d'exigence beaucoup plus grand. Quoiqu'il en soit, pour nous, c'est une véritable aubaine!!! Nous allons pouvoir nous entrainer sur des sujets pour les oraux!!!

    Il y a  énormément de sujets, je ne les mets pas tous. Pour ceux qui les voudrait, merci de me faire signe par email (enroutepourlecrpe2013@hotmail.fr)

    Les voici donc en partie :

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  • Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!

     

    Voici des guides du maître en Maths des Editions Cap Maths ! Je les feuillerais dès que j'aurai un peu de temps, mais cela peut donner des idées de séquences et permettra d'être un plus prête pour l'oral!!!

    Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!

     

    Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!Des guides du maître en Maths pour des séquences toutes faites : Cycle 2 et 3!

    Les fichiers étant trop lourds pour les charger ici, si vous êtes intéréssé(e)s merci de m'envoyer un message ou de me faire signe et une demande formulée gentiment et je vous les enverrai par mail....

     

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  • Méthodologie oral de maths CRPE

    document personnel

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  • Conférence vidéos de MME Stella BARUK sur les erreurs en maths des élèves (1h42)

    Mme Baruk propose une pédagogie de l'erreur. Les erreurs ne sont pas infamantes, et ne révèlent pas une insuffisance de l'élève. Elles doivent faire partie intégrante de son apprentissage. Les analyser permet de comprendre la logique sous-jacente mise en œuvre par l'élève et de découvrir les leviers pédagogiques pour y remédier. Pour comprendre elle préconise une analyse des « erreurs fraiches », erreurs constitutives de l'apprentissage visé. Elle préconise un aller-retour de sens entre le langage dans ces différents aspects, la prise en compte de ce que sait déjà l'élève et l'objet mathématique étudié. Comprendre, c'est mettre en cohérence chez l'élève « le lu, le su, le vu et l'entendu ».
    Plusieurs thématiques ont été abordées dont :
    - Les erreurs de priorité dans les calculs :
    Distinguer l'opération du calcul. Importance de la lecture orale pour l'analyse des formes. Connaissance des termes : somme, produit, différence et quotient. Donner une existence à l'opération avant de se précipiter à donner un résultat. Donner du sens à l'opération et examiner ensuite le calcul. Réconcilier les intentions de l'élève et les formes opératoires.
    - Le statut de l'unité :
    On ne peut additionner que des nombres exprimés dans la même unité (unité entière, rationnelle, irrationnelle,...).

    - Qu'est-ce qu'une égalité ?
    4 = 7, 4/2 = 2 sont des égalités. La première fausse, la seconde vraie.
    4 + x = 7 est-elle vraie ? Importance du vocabulaire employé, x désigne une variable et non pas une inconnue.

    Distinction entre la fraction, le rapport et le quotient

     

     

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  •  L'analyse a priori d'une activité en mathématiques

     L'analyse a priori d'une activité en mathématiques

    Voici la fiche " l'analyse a priori" réalisée à partir du Hatier:

     Et comme d'hab! le mp3 qui va bien (vous ne vous lassez pas de ma douce voix hein ) :

     

     QUELQUES DEFINITIONS UTILES POUR COMPRENDRE LE SUJET:

    • ANALYSE A PRIORI

    S’’appuyant sur les analyses préalables, cette analyse  se fonde sur un ensemble
    d’’hypothèses visant à anticiper  les  activités potentielles des élèves, les choix possibles, les
    difficultés qu’’ils pourraient rencontrer à partir de la tâche qu’’on leur propose. Elle vise la
    cohérence de la démarche d’’enseignement et permet de  déterminer en quoi les choix
    effectués  par l'enseignant permettent de contrôler les comportements des élèves et leur sens.Enrésumé,on
    pourrait dire, qu’’il s'agit d'associer de façon hypothétique les actions à mener au
    comportement prévu des élèves.

     

    • ANALYSE A POSTERIORI

    L’’Intérêt de l’’analyse a priori se trouve dans la confrontation avec l’’analyse a posteriori. Au
    contraire  de  l’’analyse a  priori, constituée d’’hypothèses, l’’analyse a posteriori s’’appuie sur
    l’’ensemble des données recueillies lors de l’’expérimentation: observation d’’une séance
    d’’enseignement,production d’’élèves en classe et hors classe,interactions et entretiens avec
    les élèves,……
    Il s’’agira,concrètement,de reprendre les éléments de l’’analyse a priori et de les analyser en
    comparaison avec ce qui s’’est réellement passé afin d’’identifier les causes de cette distance
    et d’’y remédier par la suite.

     

    • VARIABLES DIDACTIQUES

    Pour simplifier, on pourrait définir les variables didactiques comme l’’ensemble des
    paramètres ou des contraintes de la situation d’’enseignement que l’’enseignant peut
    modifier ou manipuler afin de conduire l’’élève vers un apprentissage donné.

     

    Un bon document :

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  • Résoudre des problèmes portant sur des quantités en Grande Section

     

    Résoudre des problèmes portant sur des quantités en Grande Section - Numération à la maternelle

     

     

    Actuellement en train de réaliser un devoir Forprof sur le sujet, je vous poste un document que je trouve très bien et trouvé sur le net:

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  • Fiche approche des quantités et des nombres-cycle 1

     

    Fiche + éléments théorique approche des quantités et des nombres-cycle 1

     

    Voici une fiche sur l'approche des quantités et des nombres au cycle 1 :

    Elle ne reprend pas le format habituel de mes fiches car elle est réalisée sur le modèle d'un groupe de travail auquel j'appartiens.

     

    UN DOCUMENT DE MALADE!!!!!!!!! QUE J'ADORE!!!! (pourquoi ce Mr n'est pas mon prof à l'IUFM???!!!!)

    Que faire en cas de difficultés d'un élève dans l'approche des quantités et des nombres?  (Frédérique MIRGALET et Franck COUTURIER)

    Obstacles identifiés

    Exemples

    Stratégies d'aide



    Méconnaissance de la comptine numérique

    - La comptine numérique répond à un ordre conventionnel. Il n’est pas possible de le changer. La comptine n’a de sens que si on dit tous les mots et dans le bon ordre.
    C’est la première fois à l’école, que l’élève se trouve devant une convention à respecter.

    - La régularité de la comptine de 30 à 69, l’irrégularité de 10 à 19, de 70 à 99
    La reconnaissance des mots : trois – trente, quatre- quarante, cinq-cinquante, six-soixante, l’éloignement des un-dix, deux-vingt,

    Il faut apprendre :
    Comptines, albums à compter, jeux de doigts, utilisation quotidienne, rituels…



    Peut-être commencer par ce qui est régulier et arriver ensuite vers l’irrégulier.
    De toute façon, pointer, expliquer, utiliser quotidiennement (comptage des absents, calendrier, date…)



    Comptage par pointage non synchronisé

    La comptine peut représenter pour l’enfant une suite sonore dans laquelle il n’a pas séparé les mots.

    L’enfant n’a pas fait le lien entre les mots utilisés dans la comptine et les nombres qu’il connaît déjà.

    L’enfant n’a pas compris le principe de la correspondance terme à terme.

    Aider l’enfant : il pointe et c’est l’enseignant qui compte.
    Plutôt que pointer, déplacer des objets. Pour compter, je mets les jetons l’un après l’autre dans la boite. Un mot correspond à un jeton qui tombe, c’est plus visible.



    L’élève n’a pas acquis la notion de mot-nombre

    On utilise les mêmes mots pour compter, pour numéroter et pour désigner une quantité

    Quand on compte, le dernier mot prononcé correspond à la désignation de la quantité (=/= de l’énumération)
    On peut croire que l’élève a acquis cette notion alors que certaine fois, il a juste intégré qu’à la question combien ? il doit répéter le dernier mot de l’énumération.

    Recours au langage précis, à l’explication, à l’utilisation dans la vie quotidienne.
    Plutôt que pointer, déplacer des objets. Pour compter, je mets les jetons l’un après l’autre dans la boite. Les objets ne sont plus porteurs individuellement d’un numéro, ils contribuent à former une collection. On peut régulièrement s’arrêter dans le comptage pour dire combien d’objets on a en tout.



    L’élève ne se représente pas les quantités

    Pour illustrer le propos, on peut proposer de compter avec des lettres. Montrer H doigts nécessite d’avoir recours au comptage. En montrer huit est instantané.

    On peut savoir compter très bien et ne pas se représenter la quantité


    Le nombre représente une idée (dès la 4ème on aborde les nombres x et y)

    Manipuler des doigts, des dés
    Montrer les doigts
    Travailler sur les quantités perceptibles sans comptage
    Trouver des stratégies de comptage qui font référence à des quantités
    Mettre en correspondance terme à terme
    Motricité : se grouper par deux, trois, dix. Faire d’autres groupes du même nombre.
    Travailler le « juste assez »
    Le moment du goûter pour travailler le « juste assez, la correspondance terme à terme puis la commande orale et enfin la commande écrite.


    La mauvaise utilisation des mots dans le langage courant

    Deuxième ou second
    « Nombre » induit l’idée de « nombreux »
    « Chiffre » utilisé à la place de « nombre »

    Utilisation du mot nombre dans le langage courant.
    As-tu vu le nombre de feuilles qui sont tombées ?
    Il y a un certain nombre de personne qui…

    Partir des représentations des élèves : que veut dire nombre ? On l’utilise dans les phrases.

    Utiliser un vocabulaire précis.

    Les connaissances préalables des nombres et leur utilisation dans le langage courant

    Un nombre est avant tout un mot. Le même mot peut servir à désigner une quantité, un numéro, à se repérer, ou ne servir à rien.

    Faire des liens, expliquer, nommer, utiliser dans les rituels et dans toutes les occasions de la vie de classe.


    La spécificité de l’écriture des nombres

    Un nombre est avant tout un mot. Une personne analphabète peut parler de nombres.
    Ce sont les seuls mots qui possèdent deux systèmes d’écriture (voire plus si n considère les chiffres romains et les lettres grecques)

    Commencer par les mots.
    Faire cohabiter systématiquement les différentes représentations : lettres, chiffres, collection, comme autant de façons de désigner un nombre.

    La non correspondance entre ce qui est dit et ce qui est écrit.

    On dit « Trois cent six », ou encore « 3 100 6 » mais on écrit 306
    On dit un mot "cent" qui s'écrit avec 3 chiffres : 100
    On dit "trois cent quatre vingt dix huit" avec 6 mots et on l'écrit avec 3 chiffres : 398

    Aborder autrement (Stella baruk)

     

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  • Proportionalité

    3 situations de proportionalité: CRPE Oraux maths: Proportionalité

    • grandeurs (travaillé à l'école)
    • cadre numérique: suites proportionelles, fonctions linéaires.
    • cadre graphique.

     

    Typologie des problèmes de proportionalité

    4 types de problèmes:

    1. 4ème proportionelle;
    2. Comparaison de mélanges;
    3. double proportionalité: grandeur proportionelle à 2 autres grandeurs. Exemple: 4 ouvriers mettent 12 jours pour finir un chantier. Combien de temps metrons 6 ouvriers?;
    4. proportionalité simple composée: grandeur qui varie proportionellement à une autre qui varie elle-même proportionellement à une 3ème.

    Sinon, c'est très bien expliqué ici:

     

    Procédures de résolution de problèmes proportionels (procédures prennant appui sur les propriétés additives et multiplicative de la linéarité):

    • seule propriété multipicative de la linéarité (recherche du rapport de linéarité ==> rapport scalaire)
    • propriètés additives et multiplicatives de la linéarité;
    • passage par l'image de l'unité = règle de 3 ==> s'appuie sur la propriété multiplicative de la linéarité : après avoir rechercher les quantités; la réponse pour 1 permet d'avoir la réponse pour n'importe quel nombre.
    • procédure prenant appui sur le coefficient de proportionalité entre 2 grandeurs.

    Variables didactiques proportionalité

    1. coefficient de proportionalité entre les grandeurs en jeu,
    2. rapport de linéarité ==> rapport scalaire entre nombres relevant d'une même grandeur,
    3. le nombre de couples donnés ==> multiplicité des combinaisons linéaires pour obtenir un nombre recherché,
    4. contexte du problème / familiarité des élèves avec la situation évoquée.

     

    Difficultés des élèves en proportionalité

    • identifier les GRANDEURS en relation dans la situation proposée.
    • Reconnaitre si la situation relève ou pas du modèle proportionel,
    • obstacle additif : situation de proportionalité avec une augmentation / diminution dans le passage de la 1ère à la 2ème grandeur ==> l'augmentation / la diminution sont souvent liés pour els élèves aux notions d'additions et de soustractions.
    • difficultés de comparaison de mélanges,
    • difficultés pour choisir une procédure de résolution.

     La fiche proportionalité en mp3 : 

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  • Les procédures utilisées en calcul mental

    Addition, recours aux :CRPEoraux maths : les procédures utilisées en calcul mental

    • compléments à 10,
    • doubles et moitiés,
    • décomposition canonique,
    • surcomptage avec doigts ou pas. 

    Soustraction, recours à /aux:

    • décomptage ou surcomptage. 

    Multiplication, recours à / aux:

    • décomposition canonique avec distributivité,
    • régle du 0 : multiplication par 10,100,1000....
    • distributivité,
    • commutativité,
    • doubles et moitiées. 

    La fiche MP3:

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  •  Résolutions de problèmes les principales étapes à respecter.

     

     Dans la résolution de problèmes à l'école élémentaire, il y a 5 temps, 5 étapes à respecter que l'on veillera à faire apparaitre dans chaque séance. 

     

    Les 5 temps:

    Crpe oraux maths : résolutions de problèmes les principales étapes à respecter

     

    1. Familiarisation avec le problème,
    2. Recherche individuelle de solutions,
    3. Travail en groupe : mise en commun de la solution, confrontation des résultats,
    4. Mise en commun collective avec l'ensemble de la classe : échange / débat sur la/les solution(s) et les procédures utilisées et utilisables,
    5. Temps de synthèse / institutionalisation.

     

    La fiche .mp3:

     

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  • Les étapes d'enseignement de la multiplication et de la division

     

    Etapes d'enseignement de la multiplication:Les étapes d'enseignement de la multiplication et de la division

    1. Multiplication à 1 chiffre,
    2. Multiplication d'un nombre par des chiffres du type 20,300....
    3. Multiplication de deux nombres quelconque. 

     

    Etapes d'enseignement de la division:

    1. Division d'un nombre entier par un nombre entier à un chiffre,
    2. Division d'un nombre entier par un nombre entier de plus d'1 chiffre,
    3. division décimale de deux entiers,
    4. division décimale d'un décimale par un nombre entier. 

     

    La fiche .mp3:

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  • Représentation et gestion de données

     

    Il y a différentes représentations de données:

    1. le mode textuel : il faut prendre des données dans un texte.
    2. le mode tableau : il faut prendre des infos dans un tableau.
    3. le mode graphique : infos à prendre dans un graphique.

    Activités de représentation et de gestions de données:

    • extraire une info,
    • comparer deux états d'une même variable,
    • décrire l'évolution d'une variable.

    VARIABLES DIDACTIQUES pour la représentation et la gestion de données:

    • lecture complexe ou directe du graphique
    • type de graphique ( diagramme circulaire, diagramme rectangulaire),
    • éléments du graphique (signification des axes, graduation des axes).
    • complexité du texte / dispersion des données dans le texte,
    • nombre de catégories / nombre d'entrée dans le tableau,
    • quantités de données,
    • familiarité de l'élève avec le contexte.

    DIFFICULTES des élèves par rapport à ces notions:

    • difficulté TEXTUELLE: lire et regrouper les infos,
    • tableau : coordonner lecture en ligne et en colonne.
    • graphique : difficultés repérage abscisse / ordonnées,
    • difficultés à lire des graduations non entière sur un axe.

     

    La fiche .mp3 :

     

     

    Une séquence d'enseignement en C2 sur le sujet:

    http://www.cap-concours.fr/enseignement/preparer-les-concours/concours-de-crpe/session-2011-sequence-cycle-2-s_ma_02

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